Relation crèche – parents

 Relation crèche - parents

Nous faisons de notre mieux pour impliquer les parents le plus possible dans la vie de la crèche. Pour ce faire, nous adaptons notre comportement à chaque famille et construisons une relation amicale, basée sur le respect et une confiance mutuelle. Sur base de cette relation de confiance, les parents et la crèche peuvent être partenaires dans le développement, l’éducation et le bien-être de l’enfant.

Outre la confiance mutuelle, les contacts informels nous tiennent également à cœur. Afin de créer une ambiance familiale et ouverte, nous aimons par exemple que les parents nous nomment par nos prénoms. Si les parents le souhaitent, nous vous nommerons également par vos prénoms. Malgré que des liens amicaux peuvent se créer entre le personnel accueillant et les parents, nous tenons à garder un cadre professionnel.

 Transmission de l'information

Les parents sont invités à prendre régulièrement connaissance des informations affichées pour eux sur le panneau de communication dans l’entrée de la crèche.

Les parents peuvent à tout moment de la journée prendre contact avec les responsables ou l’équipe, par mail, par téléphone ou en prenant rendez-vous avec les responsables.

Chaque matin et chaque soir, nous demandons aux parents de prévoir du temps pour échanger des informations concernant l’enfant et la journée passée en crèche. De cette manière, les parents se sentent impliqués et peuvent collaborer avec l’équipe afin de favoriser un environnement adéquat pour le développement et le bien-être de l’enfant. Ceci est d’autant plus important lors de périodes de changement (par exemple, lorsque l’enfant commence la diversification alimentaire, la propreté ou après une longue période d’absence).

Certaines informations générales provenant de la Direction seront communiquées à tous les parents par mails.

Une réunion parentale sera prévue au moins une fois par an.
Les dates vous seront communiquées via le calendrier informatif.

 Participation et satisfaction des parents

Il nous tient à cœur que les parents puissent participer à la vie, aux actions, aux réflexions et aux décisions de la crèche.

Les responsables de la crèche peuvent organiser des séances d’information pour informer les parents. C’est l’occasion pour apprendre à connaitre l’équipe, le projet pédagogique et les moments clés de la vie dans la crèche. Afin de respecter le temps et l’énergie que l’équipe investi dans la préparation de ces moments, nous sommes très reconnaissantes de la présence des parents lors de ces réunions. Les dates de ces séances d’information seront communiquées aux parents par mail ou via le panneau de communication.

À côté de cela, la crèche organise aussi des fêtes (goûter de Noël, par ex) afin de réunir les parents et leur permettre de faire connaissance avec la crèche, l’équipe et les autres familles, dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Les parents sont toujours les bienvenus dans la crèche et peuvent toujours faire la demande de visiter la crèche. Nous ferons alors en sorte que ceci se passe dans le respect des enfants présents, de leurs rythmes et de leurs activités (par ex, lorsqu’ils dorment).

Nous sommes conscientes que chaque parent a sa propre vision de l’éducation de son enfant et que, de ce fait, la satisfaction puisse varier d’un parent à l’autre et d’une famille à l’autre.
Afin de répondre au mieux aux besoins des parents, une enquête de satisfaction est distribuée chaque année et peut être remplie de manière anonyme ou non. Ceci nous permettra de nous adapter de manière ciblée aux besoins des parents.

Il est possible qu’un parent, grand-parent ou personne tierce ne soit pas tout à fait satisfait de la manière dont notre crèche fonctionne. Dans ce cas, il/elle peut nous adresser son mécontentement oralement ou par écrit. Nous considérons toute remarque comme une chance de pouvoir s’améliorer davantage et ferons donc de notre mieux pour vous proposer une solution.

Lorsqu’une conversation n’a pas pu mener à un compromis, le parent peut déposer une plainte auprès de la responsable de la crèche. Nous ferons alors de notre mieux pour trouver une solution ensemble grâce à un entretien privé.

Parce que, tout comme les parents, nous avons pour but le bien-être et un développement de qualité pour l’enfant, nous sommes ouvertes à toutes suggestions ou remarques éventuelles de votre part.

 
wordpress темы.