L’adaptation

Une période d’adaptation est recommandée avant la période en crèche.

 Pourquoi une période d'adaptation ?

L’enfant est subitement retiré d’un milieu familial sécurisant, connu, calme, … pour se retrouver dans un lieu plus bruyant, en compagnie de personnes inconnues. Pour cette raison, il est important que l’enfant puisse s’habituer à ce nouvel environnement, petit à petit, en présence d’une personne sécurisante. La période d’adaptation permet donc de bâtir une relation de confiance avec l’enfant de manière progressive, relation qui mènera à un sentiment de sécurité. De cette manière, la crèche peut devenir un élément de la vie quotidienne de l’enfant.

Cette période d’adaptation est également importante pour les parents. Durant cette prise de connaissance, ils prennent conscience du fonctionnement de la crèche, de la manière dont les puéricultrices s’occupent des enfants et communiquent avec les familles. Pendant cette période d’adaptation, les parents sont disposés à prévoir des journées courtes en crèche. La durée de la période d’adaptation sera de préférence de 3 jours mais peut être adaptée en fonction des besoins de l’enfant.

La période d’adaptation est également utile pour les puéricultrices afin d’apprendre à connaitre les besoins de l’enfant, les attentes de la famille et de s’y adapter dans la mesure du possible.

 Déroulement de la période d’adaptation

La première rencontre ou première journée se fait en présence d’un ou des deux parents et ne dure généralement pas plus d’une heure. De cette manière l’enfant peut découvrir la crèche en présence d’une personne de confiance. Les jours suivants, l’enfant peut rester un peu plus longtemps à la crèche en fonction de ses capacités d’adaptation.

Exemple d’une période d’adaptation :

Jour 1 : Une heure avec maman et/ou papa (première rencontre avec l’équipe)
Jour 2 : Maman et/ou Papa restent 15 minutes et laissent ensuite l’enfant seul pendant environs 2h.
Jour 3 (optionnel) : l’enfant arrive vers 9h et repart vers 12h (avant la sieste)    
Jour 4 (optionnel) : l’enfant arrive vers 9h et repars vers 16h

L’équipe reste bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le premier jour d’adaptation a lieu le premier jour du contrat. Vous payez donc à partir du premier jour d’adaptation.

 
wordpress темы.