L’accueil et le départ

L’accueil

L’accueil de votre enfant à la crèche le matin est un moment important dans le déroulement de sa journée. Il doit quitter vos bras et accepter ceux de la puéricultrice. Cette transition n’est pas facile mais si elle est accompagnée d’un rituel de bienvenue, bien connu de votre enfant, ce moment sera plus agréable et sécurisant pour votre enfant. 

Ne vous inquiétez donc pas s’il pleure un peu. Votre enfant manifeste simplement son mécontentement vis à vis de votre départ.

D’un point de vue pratique : 

L’accueil se déroule entre 7h30 et 9h30 le matin. Cette tranche horaire nous permet de prévoir à temps le nombre de repas et de garantir le bon déroulement des activités et des tâches diverses ainsi que la surveillance. Si nous préférons que les enfants arrivent avant 9h30, c’est aussi pour nous permettre un échange productif avec les parents.

Le départ

Ah ! Les retrouvailles ! Le moment tant attendu par votre enfant et par vous ! Nous vous offrirons un petit résumé de sa journée.

Tout comme pour l’arrivée, l’enfant a souvent besoin d’un petit instant d’adaptation. Ainsi, il peut arriver qu’il fasse mine de refuser de partir, qu’il souhaite retourner dans les bras de la puéricultrice ou qu’il pleure à votre arrivée. En aucun cas cela signifie qu’il ne vous aime plus ou qu’il préfère la puéricultrice. Tout au plus, il est fâché que vous l’ayez laissé toute une journée en crèche… . Rappelez-vous que vous êtes irremplaçable à ses yeux, laissez lui le temps de vous retrouver en douceur.

D’un point de vue pratique 

Le départ se fera, de préférence, en dehors des temps de sieste et des heures prévues pour le repas, afin d’éviter de perturber le déroulement de ces moments-là.

Nous demandons également aux parents qu’ils viennent rechercher leur enfant à la crèche à 18h20 au plus tard afin de disposer d’un peu de temps pour discuter du déroulement de la journée de leur enfant.

 
 
wordpress темы.