Notre concept

NOTRE MISSION

Notre mission en tant que crèche est de permettre aux familles de trouver un équilibre socio-professionnel et de les soutenir dans l’éducation et le développement de leur enfant.

Notre crèche fait de son mieux pour offrir un environnement familial et adapté tant aux enfants qu’aux parents.
La confiance mutuelle et une communication ouverte et positive sont pour nous des éléments cruciaux pour être des partenaires dans l’éducation et le bon développement de l’enfant.

 

NOTRE VISION

En tant que professionnels de la petite enfance, nous sommes des partenaires des parents. Nous nous engageons à les aider et les soutenir dans le développement de leur enfant.

Afin de concrétiser cela, nous offrons à l’enfant un environnement accueillant, sécurisant et stimulant au niveau corporel, cognitif, socio-émotionnel, communicatif, créatif et moral.

Nous avons également pour but d’apprendre aux enfants à vivre en groupe, à développer des relations d’amitié, de partage et de respect, d’apprendre la propreté, de profiter de situations d’apprentissages variées et adaptées à leur rythme, d’offrir des repas variés et sains, etc. Dans notre approche, nous nous efforçons de garder le bon équilibre professionnel entre d’une part, garantir le bien-être de l’enfant et d’autre part, stimuler son développement physique et psychologique.

 

NOS VALEURS

Le respect de soi et de l’autre est pour nous une valeur à la base de toutes les autres. Sans respect d’autrui, il n’est pas possible d’établir une relation de confiance, de communiquer ou de travailler de manière professionnelle ni de s’adapter aux besoin de l’autre. Le respect inclus la solidarité, la politesse, le fait de prendre soin de soi et des autres, d’accepter et mettre en valeur nos propres qualités et droits ainsi que ceux des autres. 

La communication est le fait de partager quelque chose, de mettre en commun. En prenant à cœur cette valeur, nous accordons de l’importance à ce que chacun souhaite partager, qu’il s’agisse d’un message verbal ou non-verbal, d’une simple information ou de l’expression d’un désir ou besoin. Cette communication a toutes les chances de réussir et de contribuer à l’épanouissement des interlocuteurs lorsque celle-ci est positive, c’est-à-dire basée sur l’empathie et le respect. Un exemple illustrant le fait que la communication nous tient à cœur, est le fait que nous nous soutenons du langage des signes simplifiés, pour faciliter la communication chez les enfants qui n’ont pas encore accès au langage.

Le professionnalisme est également une valeur clé dans notre crèche. En effet, les parents nous confient quotidiennement leur enfant et il est de notre devoir de prendre cette responsabilité à cœur. En partageant ainsi les soins et le développement de l’enfant, ils nous font confiance et comptent sur notre expertise et nos connaissances. Être professionnel exige de nous également de l’engagement (dans notre fonction et envers les autres), de l’éthique et de l’excellence. 

S’adapter est donc primordial dans notre fonction.  Nous nous ajustons aux demandes d’accueil des parents et aux besoins des enfants. Nous sommes flexibles par rapport à nos collègues et faisons en sorte de nous accommoder à différentes circonstances et conditions de travail. Ceci afin que petits et grands trouvent leur place et puissent s’épanouir au mieux au sein de la crèche.

L’épanouissement de chacun est non seulement une valeur importante pour nous mais aussi l’un de nos objectifs. Pour y arriver, nous mettons l’accent sur la découverte de soi et du monde, la curiosité, la créativité et l’autonomie dans les activités quotidiennes. 

La responsabilité que nous avons dans notre fonction en tant que crèche nous motive à être des individus engagés, investis et tenaces. Ces qualités sont nécessaires pour mener à bien notre mission.