Ecologie

 
  • Calendar icon 27/02/2019

Désormais, c’est indéniable : réchauffement climatique, émissions de CO2 et gaz à effet de serre, déplétion des ressources, pollution de l’air, des sols et des océans, disparition de la biodiversité…

On ne peut plus prendre soins de nos enfants et se soucier de leur avenir, sans se soucier de l’environnement.

Bien sûr, nous voulons sensibiliser les enfants à l’écologie, au respect de la nature, de l’environnement, … Pour les plus petits, l’enjeu n’est pas strictement éducatif. Il est surtout d’être dans une démarche où l’écologie a une place naturelle. Même petits, les enfants intègrent des réflexes.

Nous changeons le monde autour de nous en nous changeant nous-même.

Minimiser notre impact sur l’environnement

  • Notre politique d’achat et de consommation est orientée vers la réduction de la surconsommation et du gaspillage. Le personnel est sensibilisé aux questions écologiques et directement mis à contribution : ne pas gaspiller d’eau, ne pas chauffer inutilement, récupération des eaux de pluie pour arroser… 
  • Dans la mesure du possible, nous privilégions une alimentation biologique, locale, de saison et au maximum en circuit court. •Nous utilisons, de préférence, des produits de soin, de nettoyage et d’entretien bénéficiant d’un écolabel.
  • Nous pratiquons le tri sélectif et avons un compost au jardin. 
  • Nous privilégions les jouets et les meubles en bois, ainsi que l’utilisation de piles rechargeables pour les jouets qui en nécessitent.
  • Nous avons choisi d’utiliser les langes écologiques de la marque Pingo. Toutes les couches-culottes, même celles qui portent les labels Éco, Natural, Bio ou autre, sont en grande partie fabriquées à partir de pétrole et de fibres de bois. La philosophie de la société HYGA, fabricant des couches Pingo est de privilégier la recherche afin d’optimiser les matières et processus qui permettent de réduire, remplacer ou compenser les ressources requises. En attendant, Pingo a plusieurs labels sérieux dans le domaine de l’écologie :
  • Label FSC : le FSC (ou Forest Stewardship Council) est une organisation indépendante non gouvernementale et sans but lucratif, créée pour promouvoir la gestion responsable des forêts de la planète. Le noyau absorbant des couches Pingo est constitué de cellulose certifiée FSC.
  • Label Myclimate : Myclimate est une fondation qui s’efforce de lutter contre les émissions de CO2 et contre les changements climatiques pour protéger notre planète. Les émissions de CO2 du processus de fabrication des couches Pingo sont compensées par des projets certifiés Myclimate.
  • Label Naturemade Star : Naturmade Star est un label de qualité suisse qui garantit que l’énergie utilisée est produite de façon écologique. Cet écolabel n’est attribué qu’après une inspection approfondie par une association pour l’énergie respectueuse de l’environnement (VUE). Les couches Pingo sont fabriquées avec de l’électricité « verte », certifiée par Naturemade Star.
wordpress темы.